Reconnaissance officielle du titre de coach professionnel

440_0_4164498_130486Depuis juin 2012, j’exerce le métier de coach professionnel, et j’ai découvert de nombreux articles écrits par de nombreux professionnels s’auto-proclamant « coach », terme bien trop souvent galvaudé. Issue d’une formation d’assistante sociale, diplômée d’Etat, j’ai été plusieurs fois circonspecte sur leur légitimité mais aussi et surtout sur les réelles compétences qu’ils pouvaient avoir, consciente que la relation d’aide demande un savoir faire et un savoir-être garantissant une prise en charge professionnelle des personnes accompagnées.

J’ai ensuite choisi volontairement de ne plus me présenter sous cette dénomination, principalement en raison des utilisations plus que farfelues de cette posture professionnelle, car il s’agit bien là avant tout d’une posture que d’un métier.

Mais aujourd’hui, je suis heureuse de voir que les textes évoluent pour que vous, particuliers, entreprises, administrations puissiez enfin avoir les éléments vous permettant de savoir si vous avez affaire à un professionnel digne de confiance ou pas. Depuis mars 2016, le titre de « coach professionnel » est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, ainsi certains organismes de formations peuvent depuis faire valoir cette accréditation s’ils remplissent les critères définis.

La certification professionnelle de « Coach Professionnel » qui m’a été délivrée par Linkup Coaching le 14 juin 2012 est donc inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par l’Arrêté du 19/11/2013 pris par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et publié au Journal Officiel le 29/11/2013. Le titre de Coach Professionnel (niveau I et code NSF 315) de Linkup Coaching  est ainsi reconnu par l’Etat, ce qui vous garantit mes compétences professionnelles et relationnelles, inhérentes à ce métier et à cette posture dans la relation que nous allons construire ensemble.

Le coaching professionnel avait besoin de cette reconnaissance, voilà qui est fait !

Passez une belle journée

Géraldine Magnier

linkupcoaching

 

Rappel de la réglementation d’activités : 

Le coach s’engage à respecter la Charte déontologique et l’ éthique du métier.
•    Le coach s’astreint au secret professionnel et à la confidentialité
•    Le coach a une obligation de supervision dans le cadre de sa pratique professionnelle
•    Conscient de sa position d’accompagnant, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence
•    Le coach s’oblige à inscrire sa pratique dans une relation contractuelle