2014 : nous y sommes !

2014 est là devant nous. Qu’allons-nous en faire ? Que nous réserve cette nouvelle année ?

Je partage avec vous aujourd’hui une photo que j’ai prise à la cité des arts et  sciences de Valence en Espagne : le pendule de Foucault

voeux 2014 facebook

Au delà des caractéristiques scientifiques de cet instrument sur lesquelles je passerais (mais qui sont au demeurant passionnantes), j’ai été intriguée par l’attitude des spectateurs qui me faisaient face. Regardez-les bien: nous avons 3 générations, des hommes et des femmes : les sociologues seraient comblés ! Mais ils semblent tous comme en état d’hypnose, concentrés par le mouvement perpétuel de ce pendule de 105 kg suspendu à près de 30 mètres du sol.

Et vous, qu’allez-vous faire de ce temps qui passe, de ces 365 jours qui vous attendent ? Allez-vous vous laisser hypnotiser également par le quotidien ? Notre ADN (que l’on voit au second plan) nous permet d’utiliser ce temps, de nous organiser pour le gérer au mieux, de choisir comment l’utiliser, contrairement aux plantes qui sont rythmées par les saisons.

Choisirez-vous la vitesse (du rafale en haut à droite) ou la balade à vélo (en bas à gauche) ?

Cette photo résume décidément bien ce que je vous souhaite pour 2014 : utilisez chaque seconde à votre rythme, selon vos besoins, vos envies, et nourrissez vos passions, chaque jour ! Bonne année 2014 !

Géraldine Magnier