Fabrique du Changement Bordeaux 2017

La seconde édition de la Fabrique du Changement de Bordeaux s’est déroulée le 23 mai à l’Iboat (un ferry assez incroyable à deux pas des berges de la Garonne). Organisée par la Tribu du Changement, association nouvellement créée dont je fais partie, cette journée a été rythmée par le thème « liberté, créativité et bien-être au travail ».

56 ateliers étaient proposés aux 200 participants venus spécialement découvrir et tester des nouvelles techniques ou outils permettant d’améliorer la qualité de vie au travail. Nous avions en tant qu’animateur une heure pour que les participants puissent vivre une expérience inattendue, innovante et inspirante !

J’avais choisi cette année d’accompagner les participants dans la recherche de leurs valeurs profondes, celles qui sont notre boussole intérieure et qui nous guident dans nos choix au quotidien. Les échanges ont été riches et parfois teintés de beaucoup d’émotion. Je remercie ces hommes et ces femmes d’avoir partagé avec le groupe leurs expériences, tant professionnelles que personnelles. Si j’en crois les mais et SMS reçus, nul doute qu’ils savent maintenant comment nourrir et protéger leurs valeurs.

Il est toutefois difficile de résumer cette expérience tant elle est personnelle car chacun a pu créer son programme et le choix était vaste. Entre entreprise libérée, transition digitale, holacratie, santé au travail, co-développement managérial, méditation, parentalité, facilitation graphique, laïcité et entreprise, transversalité, la politique de la frustration a été de mise et la journée bien trop courte !

Les rencontres avec ces professionnels venant d’horizons parfois très différents, curieux, bienveillants, avides de connaitre ce qui pourrait améliorer la santé et la qualité de vie au travail ont été encore une fois cette année de belles surprises emplies d’énergie.

S’il restait une phrase, un état d’esprit, un objectif commun, un fil rouge à conserver entre toutes les personnes présentes, animateurs ou participants, ce serait : « Ici, on veut simplement changer le monde ! ».

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures et en attendant, pour revivre en images cette édition de la Fabrique du Changement, suivez-nous sur Facebook.

Géraldine Magnier