La Fabrique du Changement à Bordeaux

IMG_7603

Le 19 mai dernier, j’ai eu l’immense plaisir de participer à la première édition de la Fabrique du Changement à Bordeaux. Cet évènement créé à l’initiative des artisans du changement, cluster du Grand Ouest pour accompagner la transition des organisations, suit le mouvement Nantais, à l’origine du collectif.

« Honorables change makers, improvisateurs visionnaires, méditatifs suractifs, innovatrices social-écologiques, facilitatrices graphiques, concertateurs inspirés, insuffleurs de responsabilité sociétale, alternatifs démocratiques, communicantes inspirantes, geeks et non geeks, animateurs de séminaires d’exploration des controverses, game designers, chercheurs et trouveuses, citoyennes et élu-es engagés, coach médiateurs, transitionneurs énergiques… »

C’est ainsi que Julie commençait chacun de ses mails en préparation de ce bel évènement, animé en simultané à Nantes (terre d’origine) et à Grenoble, les 19 et 20 mai.

Est-ce utile de dire à quel point l’engouement partagé à travers ces lignes catalyse les meilleures énergies de chacun d’entre nous ?

Nous étions près de 250 à nous réunir jeudi 19 mai au boulodrome de Bassens (oui vous avez bien lu, un boulodrome) aménagé  et décoré par la joyeuse équipe de l’atelier d’Eco-Solidaire de Bordeaux. Le décor est planté : des sacs en toile de jute, des pans entiers de tissus colorés, des caisses de vin (hummm le charme du Bordelais …). Les espaces sont délimités : changement personnel, changement organisationnel et changement sociétal . La scénographie est en place, la journée peut commencer !

IMG_7580

Après un traditionnel café/thé d’accueil, Charlotte et Jean-Baptiste, artistes fêlés bienveillants de la troupe de théâtre d’impro Décalez vérifient que nous avons bien, nous intervenants, révisé la chorégraphie de Beyonce partagée sur Youtube quelques jours auparavant, pour entrainer dans ce rythme endiablé les participants !

Les abeilles (butineuses de détails organisationnels) s’affairent afin que chaque participant trouve l’animateur qui lui fera découvrir ce qui pourrait bien lui faire vivre le changement différemment. D’une durée de 45 minutes chronométrés par les origines (peut-être) Suisses de Sébastien, sonnés au son d’une cloche savoyarde, les 98 ateliers se sont succédés laissant place successivement aux rencontres, aux regards étonnés, parfois sceptiques, aux discussions passionnées, aux rires, et aux applaudissements !

J’ai ainsi fait découvrir un des outils que j’utilise régulièrement en formation ou en coaching : les Chapeaux De Bono

Les groupes sont complets : 15 hommes et femmes ont choisi de réfléchir différemment et tester cet outil créatif de brainstorming. Quelques participants souhaitent partager leurs projets, après un rapide vote, nous réfléchissons ensemble grâce à cet outil créatif et ludique : parce-qu’il y en a sous le chapeau !

Cécil souhaite créer une troupe de théâtre d’improvisation qui interviendra en entreprise, nous l’aidons à élaborer des pistes de réflexions qu’il n’avait encore jamais envisagées. Le second atelier permet à Pierre-Yves de bénéficier de l’intelligence collective du groupe pour envisager différemment les actions à mettre en place pour remplir sa mission de développement durable en milieu hospitalier.

IMG_7596

Je profite également de cette journée pour défier mon dragon avec Aurélien, un audacieux, et réfléchir avec Dominique à un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la santé et qualité de vie au travail.

Cette magnifique journée se termine par une séance cabaret/décalez rendant décidément les rires et applaudissement un signe de reconnaissance entre change makers, improvisateurs visionnaires, méditatifs suractifs, innovatrices social-écologiques, facilitatrices graphiques, concertateurs inspirés, insuffleurs de responsabilité sociétale, alternatifs démocratiques, communicantes inspirantes, geeks et non geeks, animateurs de séminaires d’exploration des controverses, game designers, chercheurs et trouveuses, citoyennes et élu-es engagés, coach médiateurs, transitionnels énergiques …

Bravo la Fabrique du changement, Bordeaux, je crois que je t’aime vraiment ! A très bientôt …

IMG_4315

Géraldine Magnier