Et si le cheval devenait votre meilleur coach ?

Untitled

Il y a maintenant un an, j’ai participé à une formation auprès de Jean-Michel Nissou, psychothérapeute, Olivier Renn, formateur, et David Lagnieux Tardy, comportementaliste équin, diplômé d’équitation éthologique et classique.

J’ai ainsi passé 2 journées dans un centre équestre en pleine campagne, coupée du monde (enfin surtout de tout réseau reliant au reste du monde), mais toutefois il faut bien l’avouer, en totale synergie avec le monde qui m’entourait, et ce grâce à cet animal extraordinaire : le cheval.

J’ai toujours admiré cet animal majestueux, adoré Robert Redford dans L‘homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, tremblé en regardant Jappeloup apprécié chaque seconde des quelques balades touristiques faites sur son dos au cours de mes différents voyages.

Mais pendant ces deux journées, je l’ai découvert pour la première fois, il m’a permis de me découvrir, réellement, en toute authenticité. Et pourtant pas de galop, pas de saut d’obstacles et même pas de selle !

Tous les exercices se déroulent au sol, un seul licol éthologique vous relie à votre cheval … (le licol est la corde autour de la tête du cheval, il est éthologique quand il est en corde, et non en cuir plat, il permet ainsi au cheval de comprendre plus rapidement ce que vous attendez de lui). L’expérience peut alors commencer … Tout y passe : mon stress, ma respiration, mon état d’esprit, mon ancrage dans le sol, ma communication verbale, non verbale, mon intention, moi « ici et maintenant », la bienveillance, l’écoute, la visualisation du résultat, la gratitude … Et le cheval qui en face, me permet à chaque instant de prendre conscience de mon mode de fonctionnement, de mes erreurs, de mes progrès … Je tâtonne, je rectifie, j’attends sa réaction et nous réussissons !

Tous ces éléments vous rappellent quelque chose ?

Transposée au monde du travail, cette expérience est d’une richesse incroyable et j’ai pris conscience à quel point le cheval, de par son authenticité dans sa relation à l’Homme peut devenir un véritable coach, parfois bien plus efficace que des longues heures d’analyse !

Aussi, il y a quelques mois, nous avons décidé avec David Lagnieux Tardy de lier nos compétences et de proposer aujourd’hui un module de formation destiné aux dirigeants d’entreprises, aux managers et à toute personne souhaitant développer la Qualité de Vie au Travail dans son environnement professionnel.

Notre 1ère formation « Leadership et Qualité de Vie au Travail » a lieu le jeudi 28 avril prochain au Pôle du Cheval et de l’Âne, en plein coeur du Berry, à proximité de Bourges et Châteauroux.

Est-ce utile de vous dire à quel point la perspective de vous faire vivre cette expérience me rend heureuse et impatiente ?

Découvrez la présentation Prezi ici, ainsi que la vidéo Youtube ci-dessous qui vous permettra d’en savoir un peu plus et contactez-moi pour vous inscrire.

Nous proposons également des séminaires intra-entreprises, imaginez 2 jours et une nuit en roulotte : une vraie parenthèse pour votre équipe ! N’hésitez plus et contactez-moi.

Géraldine Magnier