Créativité, vous avez dit créativité ?

Notre Larousse national donne la définition suivante : « capacité, faculté d’invention d’imagination ; pouvoir créateur »

Mais alors qu’ un ouvrage recense 101 des meilleurs définitions de ce mot, j’avoue être assez séduite par celle-ci : »capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en oeuvre un concept neuf, un objet nouveau, ou à découvrir une solution originale à un problème ».

J’ y rajouterai : de l’inspiration, de l’audace et surtout de l’action !

Notre pouvoir créateur peut se révéler chaque jour : en choisissant notre tenue vestimentaire chaque matin, avec un appareil photo, un pinceau, un stylo, une scie circulaire, un instrument de musique, en plantant des arbres, en cuisinant, en partageant des activités avec nos enfants … Mais également dans notre environnement professionnel !

Réfléchissez au dernier power-point que vous avez découvert en réunion ? N’y aurait-il pas un moyen de le rendre plus … convainquant ? Steve Jobs a fait de ces keynotes un évènement, un véritable show présentant les nouvelles inventions d’Apple. Et au-delà du show à l’américaine, le contenu de ces slides rendait à chaque présentation un côté magique.

Mais alors, plus humblement, quel temps accordez-vous à votre propre créativité chaque jour ?

Les hommes et les femmes que j’accompagne au quotidien me surprennent souvent par l’énergie qui se révéle dès lors qu’ils « s’accordent » le droit d’être plus créatif chaque jour. Le coaching permet de passer de la réflexion à l’action, et d’évaluer plus précisément ce qui peut brider la créativité, et souvent empêcher d’avancer.

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer« , Alan Key

Quant à vous, cher lecteur, quelle est votre prochaine étape ?

Géraldine MAGNIER